Votre panier est vide  Votre compte

Les femmes des évangiles

Il y a la mère de Jésus, les femmes qui le suivent sur les routes, celles qui écoutent ses enseignements, celles qui attendent du rabbi thaumaturge une guérison; et les << femmes de mauvaise vie >>, avec lesquelles il dialogue.

Marie de Nazareth

Viergemarie

La mère de Jésus n'a qu'un petit rôle dans les Evangiles. Réservée quant à la prédication de son fils, elle figure néanmoins, après sa disparition, parmi les disciples réunis à Jérusalem.

Marie de Magdala

Image012

Appelée aussi Marie-Madeleine, elle suit Jésus depuis le début de son ministère, est le premier témoin de sa résurrection et est chargée d'avertir les disciples que leur maître est vivant.

Jeanne, femme de Chouza.

Jeannechouza

Epouse de l'intendant d'Hérode Antipas, Jeanne (Johanna) est l'une des femmes qui suivent Jésus. Elle lui apporte le soutien de sa fortune et, sans doute aussi, de sa position sociale.

Suzanne.

Suzanne

On ne sait rien de Suzanne (Shoshana), sinon qu'elle fait partie du groupe de Jésus, qu'elle accompagne dans les villes et les villages.

Marie Salomé

Sainte marie salome

Femme de Zébédée et mère de Jacques et Jean, Marie Salomé, dénommée aussi Salomé, est présente au pied de la croix et fait partie des femmes qui achètent des aromates pour embaumer le corps de Jésus.

La Samaritaine

Pierre mignard le christ et la samaritaine

Jésus la rencontre au bord d'un puits, en Samarie. Il lui demande à boire et discute avec elle. Les disciples surviennent et s'étonnent de ce que leur maître, un juif, adresse la parole à une " hérétique".

La veuve de Naïm

194717

A Naïm, en Galilée, Jésus est touché par la détresse de cette veuve qui vient de perdre son fils unique. Il décide de le rendre vivant à sa mère.

La femme courbée

Hristos vindeca femeia garbova

Infirme depuis dix-huit ans, cette femme, appelée par Jésus " fille d'Abraham" est soignée par lui un jour de sabbat, dans une synagogue, ce qui en indigne le chef.

La femme hémorroïsse

Femme hemoroisse2

A Capharnaüm, une femme souffrant de pertes de sang depuis douze ans touche la frange du manteau du rabbi Jésus dans l'espoir d'être guérie. " Ta foi t'a sauvée ",lui dit-il.

La dame au parfum.

Marie madeleine

Lors d'un repas, elle répand un paurfum sur la tête de Jésus (selon Matthieu et Marc), ou sur ses pieds (selon Luc et Jean), Luc dit qu'elle les avait mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux, gestes à connotation érotique.

La Syro-Phénicienne.

Fem 050408

A Tyr, où Jésus se cache, elle le supplie de guérir sa fille malade. Le prophète juif réagit d'abord avec dureté, comparant les païens à des " chiens".Mais la réaction de cette étrangère le boulverse.

Marie de Béthanie.

Johannes jan vermeer christ in the house of martha and mary google art project

Soeur de Lazare et de Marthe de Béthanie, Marie apparaît comme une authentique disciple de Jésus," assise à ses pieds et écoutant sa parole".

Marthe de Béthanie.

35

Amie de Jésus, Marthe ( Marta,en araméen) lui offre l'hospitalité dans sa maison de Béthanie, à trois kilomètres du centre de Jérusalem, où le prophète galiléen aime se retirer.

La présence des femmes dans l'entourage de Jésus

Que penser de la présence de femmes dans l'entourage du rabbi-Jésus ?

Elle surprend. On ne connaît pas d'équivalent dans les écoles rabbiniques dont on repère l'existence à cette période. Les << honnêtes femmes >> demeuraient dans la sphère privée, affectées aux tâches de la maison : préparation du repas, tissage, couture, soins des enfants. Les femmes qui accompagnent Jésus sont donc très mystérieuses. Il n'y a aucune raison de penser que Jésus n'avait, dans son groupe, que des femmes de mauvaise vie ou à la vertu légère. C'est la tradition chrétienne qui a confondu Marie de Magdala avec la pécheresse au parfum. Jésus compte parmi ses proches des femmes honorables, issues de milieux aisés, dont l'épouse de l'intendant d'Hérode Antipas, tétrarque de Galilée-Pérée. Bienfaitrices, ces femmes soutiennent matériellement la petite troupe et suivent Jésus sans leur mari, ce qui devait être, à l'époque, une grande étrangeté.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2017