Votre panier est vide  Votre compte

Monseigneur Yvan Tasia parle

Avis sur la sexualité dans la Bible

      Quand on est obsédé par la sexualité,on croit que de tous temps les humains ont partagé cette obsession.Et on lit la Bible sans se rendre compte que , dans ses différents livres,les fautes les plus graves concernent le culte divin et non la morale sexuelle.

725px giuseppe bartolomeo chiari susannah and the elders walters 371880

Sodome et Gomorrhe

A Sodome Dieu n'a pas puni l'homosexualité.Ezéchiel précisera (XVI,49-50 ) "Ecclésiastique (XVI,8 ).Voici quels fût les crimes de Sodome: orgueil, voracité,présomption et insouciance,telles furent les fautes de Sodome et de ses filles; elles n'ont pas secouru le pauvre et le malheureux. De même, Luc ( XVII,28 ) énumère ce qui pour lui représente  la faute des habitants de Sodome, soit ne s'occuper que d'activités matérielles et ne laisser aucune place à Dieu dans sa vie."On mangeait,on buvait,on achetait,on vendait,on plantait,on bâtissait".Chez Mathieu Jésus donne l'exemple de Sodome pour illustrer le refus d'hospitalité. ( X ,15 )

Martin sodom gomorrah

La liberté d'expression

 Je suis entièrement partisan de la "liberté d'expression", c'est un droit fondamental. Peut-on insulter,salir et diffuser des caricatures obscènes au nom d'une liberté d'expression à sens unique et refuser qu'il en découle une violence et une haine à la mesure de l'insulte haineuse qui a été proférée? On ne peut tuer au nom d'une religion,mais on ne peut pas non plus rire de tout, il y a  des sensibilités, y compris religieuses, que l'on devrait toujours respecter. Il y a des gens qui parlent mal des religions, qui s'en moquent,qui jouent avec la religion des autres. Ceux là provoquent. La liberté d'expression,c'est de ne pas dire, écrire ou dessiner n'importe quoi, notamment en matière de Foi. La caricature est une discipline artistique, et  j'ai toujours appris que l'art était l'élévation spirituelle de l'homme et le rapprochement des peuples.

Martyr14

La religion du coeur

Dans toute croyance religieuse, il y a deux choses : un élément intellectuel, une connaissance qui constitue l'objet de la croyance ; un état affectif, un sentiment qui l' accompagne et s'exprime par des actes. A qui  le second élément fait défaut, le sentiment religieux est inconnu, inaccessible.Il ne lui reste que des conceptions abstraites, métaphysiques. La religion est précisément la revendication,à côté du point de vue de la science, du point de vue du sentiment et de la foi. La religion est " un effort pour concevoir l'inconcevable, pour exprimer l' inexprimable, une aspiration vers l' infini, un cri d' amour vers Dieu."

Cross religious art comparative religion 2701533 500 616

Les miracles

Les miracles dont il s'agit ici sont les miracles matériels; c' est -à -dire ceux qui changent l' ordre de la nature cosmique ( Josué arrêtant le soleil ) ou humaine ( guérison des malades , résurrection des morts ).Ils sont contés dans les livres sacrés et dans les poèmes mythologiques . Ils peuvent survenir en même temps qu'une apparition, auquel  cas ils servent à l' authentiquer ( une source jaillit au moment où la Vierge apparait ) ; ou bien ils peuvent accompagner une révélation, ce qui souligne l'importance et la solennité de ce qui va être dit ( épisode du buisson ardent sur le mont Sinai, avant et pendant que Yahvé parle à Moïse ). Le miracle peut être fait par la divinité soit pour un individu, un saint ou un fidèle, soit pour une multitude d' hommes. Mais le dieu peut aussi déléguer son pouvoir à un homme choisi par lui, le thaumaturge. Psychologiquement le miracle matériel est senti comme une manifestation de la toute-puissance du sacré qui éveille toujours, en même temps que la stupeur, l'effroi dans le coeur de l' homme.

Tumblr njzjzhqb371t43e29o1 540

Les apparitions

Les apparitions ont un caractère miraculeux, car elles sont une matérialisation personnalisée du sacré, l' incarnation d'un esprit ou la réincarnation d'un mort, toutes choses qui rompent l'ordre de la nature. Les apparitions sont rarement muettes et la parole du dieu s'exprime par la bouche du personnage qui le représente.Quand le dieu se manifeste lui-même ce peut être une grâce qu'il accorde à un saint , et en ce cas il revêt un aspect familier au bénéficiaire de l'apparition, ou bien ce peut être pour foudroyer un sacrilège, et alors il s'enveloppe de tout l'arsenal traditionnel de terreur ( tonnerre, foudre, éclairs, etc...), lui-même pouvant prendre des formes monstrueuses. Il peut aussi envoyer l'un de ses saints, l'un de ses élus ou l'un de ses esprits pour lequel le fidèle aurait une vénération particulière. La matérialisation d'une puissance supérieure engendre une crainte respectueuse chez le fidèle, mais en se rendant plus accessible elle fait naître en lui des sentiments de reconnaissance et stimule ainsi son zèle envers elle.

Fatima 575x360

Le mensonge

Il n'est point de réputation plus déshonorante que celle de menteur. Dieu dit dans la Sainte Ecriture : " Je déteste les coeurs doubles et les bouches à deux langues ; j'ai en abomination toutes sortes de mensonges ". Il semble que Dieu permette que ce vice, qu'il déteste si particulièrement lui-même, soit détesté de même par ses créatures. Quelques défauts qu'ait une personne, ils semblent s'amoindrir et presque disparaître quand cette personne est naïf et sincère. Qu'il n'y ait personne plus sincère que vous sur terre. Que tout le monde sache, et surtout que votre bon Ange et Dieu lui-même le sachent, que vous ne voudriez pas mentir pour quoi que ce fût. Tenez a avoir cette réputation, dont l' odeur sera agréable au ciel même. Qui a dit cette chose ? C'est notre Seigneur Jésus-Christ. Dans ce cas, c'est l'exacte vérité, car elle ne ment jamais. Voulez-vous des motifs plus élevés pour vous engager à éviter le mensonge ? Considérez que le plus petit mensonge blesse Dieu lui-même dans un de ses attributs, la vérité. Considérez encore que votre langue,sur laquelle la chair sacrée de Jésus a été plusieurs fois déposée par la main du prêtre, ne doit pas être profanée par le mensonge. N'oubliez pas que le plus léger mensonge est une faute digne du purgatoire et que les feux du purgatoire sont terribles! Enfin que l'habitude de mentir conduit souvent à des mensonges plus graves dont l'Esprit-Saint dit : LA BOUCHE QUI MENT DONNE LA MORT.

Regard de la Bible sur la sexualité

 Selon les textes bibliques, l'union charnelle entre un homme et une femme reflète, sur terre, l'union entre Yahvé et son peuple. Un rapport mouvementé,où se succèdent désir amoureux, plaisir charnel, infidélité, répudiation et réconciliation. Prenez le Cantique des cantiques .Il illustre, en termes poétiques et crus, l'érotisme de la foi. L'érection de l'amant enivré par le parfum de sa bien-aimée y est décrite avec volupté. L'acte sexuel, dans la pensée biblique, projette les amants hors d'eux, dans un autre temps, un autre lieu, vers un au-delà qui les dépasse. La nudité immortalise. Baiser la bouche de baisers revitalise. L'union charnelle n'est plus l'assouvissement d'une pulsion, mais un don mutuel pour atteindre une émotion partagée.

Biblemoutiergrandval

Les mauvaises compagnies

Les mauvaises compagnies ont damné plus de chrétiens que tous les Saints ensemble n'ont jamais pu en sauver. Si on ouvrait l'enfer,à peine trouverait-on une âme qui ne dit : Telle ou telle personne est cause de ma damnation. Quel reproche horrible et combien il doit vous donner à réfléchir ! Combien surtout il doit vous inspirer une vive et continuelle crainte de tomber entre les mains de ces amis perfides, qui en se perdant perdent les autres ! Ne vous rassurez pas sur votre vertu, sur votre ferme détermination de résister aux conseils de ces compagnons suspects. Quelque précaution que l'on prenne, il est presque impossible de s'entretenir avec eux sans offenser Dieu et même sans se pervertir. Un mot, qui nous surprend à l'improviste, suffit pour inoculer le venin dans notre coeur. Et tandis qu'il faut si peu de chose pour nous entraîner, les plus héroïques efforts sont nécessaires,ensuite pour nous retirer de l'abîme où ce premier pas risque de nous plonger sans retour. Ne fréquentez même pas ces personnes qui ont une foi faible, un esprit mondain, léger et frivole. De telles âmes vous détourneraient de la vie sérieuse et régulière que doit mener un véritable chrétien. Elles se moqueraient de vos pratiques de piété, de votre éloignement des spectacles et autres divertissements dangereux. Oh ! que vous vous féliciterez un jour d'avoir su faire quelques sacrifices pour rester fidèle, à Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

 

 

 

9782847001303

Point de vue personnel

  Il ne faut jamais humilier une grande nation comme la Russie ( Sainte Russie ), en l'encerclant et en la contraignant à renier ses intérêts.

Sainte russie premiere exposition louvre cons l 5

Point de vue marxiste sur la faillite du christianisme

La faillite du christianisme du point de vue marxiste est dans le fait que, étant une religion, il est une aliénation; et que prêchant comme le  socialisme ouvrier " une délivrance prochaine de la servitude et de la misère, le christianisme transpose cette délivrance dans l'au-delà, dans une vie après la mort, dans le ciel, tandis que le socialisme la place dans ce monde, dans une transformation de la société ".

Marx

La Bible.

La Bible. Ce n'est pas seulement le livre sacré des enfants d'Abraham, la saga d'un petit peuple du désert, l'histoire du Salut pour des milliards d' hommes et de femmes, juifs, chrétiens, musulmans. C'est un message éthique universel, une formidable leçon de politique, de psychologie, de sociologie. Un véritable cours sur l'humanité où les passions séculaires et charnelles le disputent au divin, à l'élévation de l'âme. La Bible, c'est le sang, la fureur, la noire tragédie des coeurs tourmentés, la vengeance divine mais aussi l'amour des hommes et la compassion. C'est la codification du monothéisme à travers l'adoration d'un seul Dieu qui a choisi un seul peuple, le peuple juif, en un seul lieu, la terre d'Israël, pour transmettre son message au monde. La Bible n'est pas seulement une référence religieuse. C'est le socle de notre civilisation,une grille conceptuelle commune aux croyants et aux agnostiques. L'homme n'est plus soumis à l'arbitraire de dieux multiples et capricieux.  Il tient son salut et son destin en main. Il dispose du libre arbitre pour choisir entre le Bien et le Mal. Pour cela, il a reçu le  Décalogue, fondement de notre morale et ancrage idéologique des droits de l'homme. Pour les juifs, la Bible ( la Torah ) s'arrête à l'Ancien Testament. Les chrétiens considèrent en revanche que la révélation à continué. L'Alliance nouvelle a été conclue par la naissance, la vie et la passion de Jésus, messie né dans une humble mangeoire. Elle n'est plus réservée au seul peuple juif, mais a une vocation universelle. La parole se répandra dans tout l'Occident par le truchement de saint Paul et de la langue grecque avant de faire de Rome la deuxième Jérusalem. Les musulmans se réclament d'une tradition plus  tardive. Ils intègrent de larges éléments de la Bible mais estiment que Mohammed est le dernier prophète envoyé par Dieu.

Amour torah
10 commandments004
Open torah scroll 635x357
Fe0015 fin
La sainte bible lg
T2gsjo30

La Pentecôte

" Bon dimanche de Pentecôte : Faites place à l'Esprit ! Viens en nous, Esprit Créateur, visite les âmes des tiens ; Emplis de la grâce d'en haut, les coeurs qui sont tes créatures."

 

( A noter qu'en France avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte était fériée, le Concordat de 1801 qui fit suite à la Révolution, à réduit le caractère férié au seul lundi de la Pentecôte. )

Ardente cora 600x850 1

Date de dernière mise à jour : 06/08/2017